LE TEMOIN

Réalisateur/Réalisatrice : Jean-Pierre MOCKY
Année : 1984
Nationalité : Français
Genre : Comédie
Durée : 1h36

Acteurs :

Henri ATTAL, Madeleine COLIN, Paul CRAUCHET, Sandra DOBRIGNA, Roland DUBILLARD, Consuelo FERRARA, Gérard HOFFMANN, Philippe NOIRET, Gisèle PRÉVILLE, Jean-Claude REMOLEUX, Alberto SORDI, Dominique ZARDI

Résumé :

Robert Maurisson, un riche industriel rémois, a proposé à son vieil ami italien, Antonio Berti, artiste expert en art religieux, de venir restaurer les toiles liturgiques de la cathédrale de Reims. En dehors de ses industries et de sa banque, Robert dirige une chorale de fillettes et un club de football. Les deux amis reprennent leurs fredaines d’antan : soirées un peu lestes, chasse, pêche et bons repas…
Un jour, on repêche le cadavre de Cathy Massys, la plus jolie voix de la chorale, une adolescente qui servait de modèle à Antonio. Le soir du crime, ce dernier a cru reconnaître Robert près du canal, mais celui-ci nie sa présence en ce lieu.

 

Une ou plusieurs raisons de voir le film :

Dès les premières minutes, le malaise s’installe. Des quinquagénaires qui côtoient des petites filles, ça sent le drame. Et drame il y a, et après le drame, il y a la machination, pas une machination de l’intelligence, une machination de la lâcheté, qui piétine l’amitié, un complot du silence pour éviter le scandale, un engrenage infernal. Philippe Noiret est abject, Alberto Sordi plein de doutes et de loyauté. C’est plein de rage : un vrai Mocky, offensif, un plaidoyer contre la peine de mort et la vengeance !

Maurice Favreau

Je suis Maurice Favreau, le cinéaste extraordinaire derrière cervelleslibres.info, votre refuge incontournable pour les musings cinématographiques et les critiques de films. En tant qu'architecte de cet espace cinématographique virtuel, j'apporte ma passion inébranlable pour l'écran d'argent à chaque critique, les transformant en explorations vivides de la narration et de la cinématographie. Cervelleslibres.info n'est pas juste un blog ; c'est une collection soigneusement sélectionnée de mes aventures cinématographiques et réflexions. Des chefs-d'œuvre classiques aux dernières sorties, je plonge dans les complexités de la réalisation de films, disséquant les intrigues, démêlant les arcs narratifs des personnages et célébrant l'art qui se dévoile image par image. Email:mauricefavereau@gmail.com / Visit Faceboook