PRISCILLIANISME

NOM
PRISCILLIANISME
FONDATEUR
Priscillien
FAMILLE
DUALISME
APPARITION
IVème siècle
APOGEE
DISPARITION
VIème siècle
TYPE

THEOLOGIQUE
TRINITAIRE

CONDAMNATIONS
Saint-Jérôme
Saint-Augustin
Concile de Tolède (400)
Concile de Saragosse (380)
Concile de Bordeaux (384)
POSTERITE

 

DOCTRINE

La doctrine de priscillien tient en plusieurs points : l’âme est créée par Dieu, le corps et la matière par le principe du Mal ; les étoiles et le Zodiaque déterminent la destinée de l’âme ; les trois noms de la Sainte Trinité désignent une seule personne.

 

GROUPES APPARENTES
Paulicianisme
Bogomilisme
Messalianisme
Catharisme
Alévis (Islam)

 

OUVRAGES PRINCIPAUX

Liber apogoleticus
Quelques écrits de Priscillien reconnus orthodoxes n’ont pas été brûlés. Par exemple, il divise les épîtres pauliniennes (y compris l’Épître aux Hébreux) dans une série de textes selon leur point de vue théologique, en ajoutant une introduction à chaque série. Ces canons ont été édités par Peregrinus. Ils contiennent une forte incitation à la piété personnelle et à l’ascétisme, notamment au célibat, et à la privation de viande et de vin. Il affirme aussi que l’esclavage est aboli entre chrétiens, et que les différences fondées sur le sexe n’ont pas lieu d’être, ce qui n’allait pas de soi dans la Chrétienté d’alors. Il affirme aussi que la Grâce divine se répand sur tous les croyants, et que l’étude des Écritures prime. Comme beaucoup de chrétiens du IVe siècle, Priscillien a beaucoup travaillé sur des écrits plus tard considérés comme apocryphes.
On a longtemps cru que tous les écrits hérétiques de Priscillien avaient disparu, mais en 1885, Georg Schepss a découvert à l’université de Wurzbourg onze originaux, publiés dans le Corpus de Vienne en 1886. Bien qu’ils soient tous signés du nom de Priscillien, quatre d’entre eux qui décrivent les épreuves de Priscillien sont probablement de la main d’un de ses disciples.

COMPLEMENTS

Priscillien est mort à Trèves en 385. Il était un évêque d’Avila. Il est le premier chrétien condamné à mort et exécuté pour hérésie.

Maurice Favreau

Je suis Maurice Favreau, le cinéaste extraordinaire derrière cervelleslibres.info, votre refuge incontournable pour les musings cinématographiques et les critiques de films. En tant qu'architecte de cet espace cinématographique virtuel, j'apporte ma passion inébranlable pour l'écran d'argent à chaque critique, les transformant en explorations vivides de la narration et de la cinématographie. Cervelleslibres.info n'est pas juste un blog ; c'est une collection soigneusement sélectionnée de mes aventures cinématographiques et réflexions. Des chefs-d'œuvre classiques aux dernières sorties, je plonge dans les complexités de la réalisation de films, disséquant les intrigues, démêlant les arcs narratifs des personnages et célébrant l'art qui se dévoile image par image. Email:mauricefavereau@gmail.com / Visit Faceboook