Si vous êtes jeune, échoué ici par un funeste caprice de moteur de recherche, ne partez pas en courant… La discipline n’est pas ennemie de la liberté. La langue est aussi passionnante à maîtriser que toutes les autres mécaniques.
Si vous êtes moins jeune, l’intérêt de ma démarche vous apparaîtra peut-être plus spontanément…
L’accord du participe passé est une des grandes difficultés du Français. Dès qu’on passe au-delà des quelques cas simples rabâchés à l’école, on va de piège en casse-tête. S’il ne manque pas de « spécialistes » toujours prêts à asséner une vérité définitive, peu étayent leurs oracles de véritables démonstrations. J’ai tenté ici de rassembler un maximum de cas, des plus simples aux plus compliqués, en butinant çà et là sur le net, et en sélectionnant les informations recoupées.
Pour les autres, je me suis contenté de constater l’absence de consensus ; j’ai même parfois donné mon avis personnel (présenté comme tel, bien entendu)
Enfin, j’ai ajouté des notions qui interviennent dans l’accord du participe passé (COD, attribut) et le texte de la réforme de 1990
Dans tous les cas, je suis preneur de toute information complémentaire, de tout avis contradictoire (dès lors qu’il est motivé, et rédigé en français)