PAULICIANISME

NOM
PAULICIANISME
FONDATEUR
Constantin de Mananalis
FAMILLE
DUALISME
APPARITION
VIIème siècle
APOGEE
IXème siècle
DISPARITION
XIIIème siècle
TYPE
THEOLOGIQUE
CHRISTOLOGIQUE
CONDAMNATIONS
Empereurs byzantins
POSTERITE
Rite Paulicien
(encore aujourd’hui)

 

DOCTRINE

Le paulicianisme est une hérésie orientale, probablement d’origine arménienne. Les Pauliciens rejettent le clergé, la croix, les saints, le mariage et le cérémonial des Églises grecques et romaines et leur formalisme. La communion se fait par l’enseignement du Christ et non par l’Eucharistie. Ils prônent une lecture intérieure des Écritures, la méditation et la prière. Le Pater Noster est pour eux la seule prière.

La doctrine dualiste de Constantin de Mananalis oppose l’esprit divin à la matière qui est l’oeuvre du diable. Elle rejette tout culte marial car les pauliciens estiment que la Vierge n’était que le canal de la venue au monde du Christ. La matérialité du corps étant une oeuvre diabolique, le corps du Christ n’était qu’une illusion : l’esprit divin ne pouvait pas être emprisonné en lui.

GROUPES APPARENTES

Bogomilisme
Messalianisme
Priscillianisme
Catharisme
Alévis (Islam)

 

OUVRAGES PRINCIPAUX

COMPLEMENTS

Le nom de Paulicianisme vient vraisemblablement de Saint-Paul, seul reconnu dans le nouveau testament. Il pourrait aussi venir d’un certain Paul l’Arménien, un prédicateur manichéen. Quant à Constantin de Mananalis, on ne sait pas grand-chose de lui, sinon qu’il a été condamné à mort par l’empereur byzantin Justinien II, en 687.

Maurice Favreau

Je suis Maurice Favreau, le cinéaste extraordinaire derrière cervelleslibres.info, votre refuge incontournable pour les musings cinématographiques et les critiques de films. En tant qu'architecte de cet espace cinématographique virtuel, j'apporte ma passion inébranlable pour l'écran d'argent à chaque critique, les transformant en explorations vivides de la narration et de la cinématographie. Cervelleslibres.info n'est pas juste un blog ; c'est une collection soigneusement sélectionnée de mes aventures cinématographiques et réflexions. Des chefs-d'œuvre classiques aux dernières sorties, je plonge dans les complexités de la réalisation de films, disséquant les intrigues, démêlant les arcs narratifs des personnages et célébrant l'art qui se dévoile image par image. Email:mauricefavereau@gmail.com / Visit Faceboook