L’ORIGINE DU CHRISTIANISME

Après leur série CORPUS CHRISTI, Jérôme Prieur et Gérard Mordillat poursuivent leur enquête historique à travers le Nouveau Testament. L’ORIGINE DU CHRISTIANISME raconte en dix épisodes l’émergence d’une nouvelle religion entre l’an 30 et l’an 150 de notre ère. Dans cette nouvelle enquête, ils montrent comment la mort de Jésus crucifié par les Romains comme  » roi des juifs  » a servi de point de départ à la séparation irréversible entre les juifs et les chrétiens. En compagnie des plus grands spécialistes internationaux, dans des domaines aussi divers que l’exégèse, la critique textuelle, l’histoire de la littérature chrétienne, l’histoire du judaïsme, l’étude des apocryphes ou des premiers Pères de l’Eglise, ils interrogent les seuls témoins de cette histoire : les textes qui sont parvenus jusqu’à nous, et en tout premier lieu les épîtres de l’apôtre Paul et le livre des Actes des apôtres. Gérard Mordillat et Jérôme Prieur dressent le panorama des recherches contemporaines sur les débuts du mouvement chrétien, ils exposent l’état des questions, ils explorent les hypothèses les plus surprenantes que forment aujourd’hui les chercheurs du monde entier, à Paris comme à Tübingen, à Jérusalem comme à Harvard, à Lausanne comme à Cambridge. C’est à une vaste confrontation d’experts, un examen méthodique des indices et des traces, une reconstitution chronologique de cette période obscure qu’invite pour la première fois  » L’ORIGINE DU CHRISTIANISME « , comme à la recherche d’une énigme : comment cette histoire née à Jérusalem, à l’intérieur du judaïsme et sans autre horizon qu’Israël finira par donner naissance à la religion officielle de l’Empire romain et de tout l’Occident, trois siècles et demi plus tard…

 

TITRE RESUME REALISATEURS
01
Jésus après Jesus
Vers l’an 30 à Jérusalem, Jésus est crucifié par les Romains. Trois siècles et demi plus tard, le christianisme devient la religion officielle de l’Empire. En combien de temps Jésus est-il devenu Jésus-Christ, le Fils de Dieu, Dieu fait homme ? Jésus a-t-il fondé l’Église ? Après sa mort, est-ce Pierre, le chef des disciples, qui le remplace à la tête de la communauté ?
Gérard MORDILLAT;Jérome PRIEUR
02
Jacques, frère de Jésus
Dans les premières années, pourquoi Jacques appelé le “ frère du Seigneur ” semble-t-il le véritable successeur de Jésus ? Jésus a-t-il eu des frères ? Mais pourquoi certains des évangiles proclament-ils la virginité de Marie, la mère de Jésus ? Pourquoi sa famille pense-t-elle que Jésus est “ fou “ ? Sa mère et ses frères étaient-ils opposés au groupe des douze disciples ?
Gérard MORDILLAT;Jérome PRIEUR
03
Un royaume qui ne vient pas
Au lieu de se cacher ou de fuir en Galilée, les disciples de Jésus se regroupent à Jérusalem. Pourquoi courent-ils ce risque ? De son vivant, qu’attendaient les disciples de Jésus ? Qu’espèrent-ils toujours après la mort de leur maître ? Le royaume qu’il leur avait annoncé était-il un royaume présent ou à venir ? Etait-ce le royaume d’Israël ou un royaume céleste ? Jésus ressuscité doit-il revenir ? Et quand ?
Gérard MORDILLAT;Jérome PRIEUR
04
Querelle de famille
A Jérusalem, la communauté s’organise en attendant l’arrivée de la Fin des temps. Quel est le conflit qui déchire le groupe et oppose les  » Hébreux  » aux  » Hellénistes  » ? Qui était Étienne, leur chef, et le premier martyr après Jésus ? Pourquoi son exécution provoque-t-elle une rupture décisive à l’intérieur du mouvement ? Et son expansion hors des frontières de la Judée ?
Gérard MORDILLAT;Jérome PRIEUR
05
Paul l’avorton
Paul, à en croire les Actes des apôtres, aurait participé à la mise à mort d’Etienne, puis à la persécution des premiers juifs chrétiens. Paul s’est-il converti sur le chemin de Damas ? Qui était l’apôtre Paul, le seul personnage du Nouveau Testament à être à la fois l’auteur des épîtres qui portent son nom et le héros du livre des Actes ? Pourquoi se nomme-t-il lui même « l’avorton », le dernier des derniers ?
Gérard MORDILLAT;Jérome PRIEUR
06
Concile à Jérusalem
Dans les années 40, le mouvement des partisans de Jésus se répand à travers la diaspora juive. A Antioche, comme ailleurs, une communauté rassemble des juifs, mais aussi des païens. Peuvent-ils vivre ensemble ? En 49 ou 50, une assemblée se tient à Jérusalem pour résoudre la question cruciale : faut-il être juif pour devenir chrétien ? C’est-à-dire : les hommes doivent-ils être circoncis ? Pourquoi Paul s’oppose-t-il à Pierre – le porte parole des disciples – et à Jacques, le frère de Jésus ?
Gérard MORDILLAT;Jérome PRIEUR
07
Jours de colère
En 50 ou 51, depuis Corinthe, Paul envoie ses instructions à la communauté chrétienne de Thessalonique. C’est la première épître aux Thessaloniciens, le texte le plus ancien du Nouveau Testament. Pourquoi Paul dénonce-t-il les Juifs comme les  » ennemis des tous les hommes  » ? Est-il l’instigateur de l’antisémitisme chrétien ? L’apôtre peut-il avoir été l’auteur de ces phrases ?
Gérard MORDILLAT;Jérome PRIEUR
08
Le roman des origines
A la fin du premier siècle, l’auteur de l’évangile selon Luc écrit un deuxième livre, les Actes des apôtres, pour raconter la naissance du mouvement chrétien. Le récit des Actes est-il un document d’archive ou bien l’histoire héroïque des premiers temps, revue et corrigée par un habile théologien ? Qui veut-il convaincre ? Les Juifs ? Les craignant-Dieu ? Les élites romaines ?
Gérard MORDILLAT;Jérome PRIEUR
09
Rompre avec le Judaïsme
Propagandiste de la foi en Jésus-Christ, l’apôtre Paul passe pour être l’inventeur du christianisme. A-t-il trahi Jésus ? A-t-il provoqué la rupture avec le judaïsme ? Ses épîtres, dès les années 50-60, ont-elles le retentissement qu’elles auront plus tard ? Pourquoi le rôle occupé par Paul dans l’histoire du christianisme doit-il beaucoup à Marcion, un hérétique du IIème siècle ?
Gérard MORDILLAT;Jérome PRIEUR
10
Verus Israël
En 70, Jérusalem est prise par les légions romaines, le Temple est détruit. En 135, la nation juive est écrasée. Quelles sont les conséquences de l’échec des deux révoltes juives ? Pourquoi le judaïsme prononce-t-il l’exclusion des chrétiens ? Mais pourquoi les chrétiens refusent-ils de créer une religion séparée ? Pourquoi, vers l’an 150, le christianisme se déclare Verus Israël, le “ véritable Israël “ ? Quelles conséquences cela entraîne-t-il pour les juifs ?
Gérard MORDILLAT;Jérome PRIEUR

INTERVENANTS : Christian Amphoux (Centre National de la Recherche Scientifique – Montpellier), Pier-Franco Beatrice (Professeur à l’Université de Padoue), Pierre-Antoine Bernheim (Ecrivain et historien), François Blanchetière (Professeur émérite de l’université Marc-Bloch de Strasbourg), François Bovon (Professeur de Nouveau Testament à la « Divinity School » de l’Université Harvard), Paula Fredricksen (Professeur au département des Religions de l’Université de Boston), Pierre Geoltrain (Ecole Pratique des Hautes-Etudes – Paris), Christian Grappe (Faculté de théologie protestante – Strasbourg), Martin Hengel (Université de Tübingen), Moshé-David Herr (Professeur d’histoire juive à l’Université hébraïque de Jérusalem), Simon Légasse (Professeur émérite de sciences bibliques à l’Université catholique de Toulouse), Jean-Pierre Lémonon (Université catholique de Lyon), Emmanuelle Main (Enseigne au département d’Histoire du peuple juif de l’université hébraïque de Jérusalem), Daniel Marguerat (Faculté de théologie protestante – Lausanne), Etienne Nodet (Ecole Biblique de Jérusalem), Enrico Norelli (Université de Genève), Serge Ruzer (Spécialiste du judaïsme du second Temple), Daniel Schwartz (Université hébraïque de Jérusalem), Graham Stanton (Enseigne le nouveau Testament au King’s College à Londres), Ekkehard-W Stegemann (Professeur de Nouveau Testament, Bâle), Guy Stroumsa (Université hébraïque de Jérusalem), David Trobish (professeur de Nouveau testament au séminaire théologique de Bangor), François Vouga (Professeur à la Kirchliche Hochschule Bethel).

Maurice Favreau

Je suis Maurice Favreau, le cinéaste extraordinaire derrière cervelleslibres.info, votre refuge incontournable pour les musings cinématographiques et les critiques de films. En tant qu'architecte de cet espace cinématographique virtuel, j'apporte ma passion inébranlable pour l'écran d'argent à chaque critique, les transformant en explorations vivides de la narration et de la cinématographie. Cervelleslibres.info n'est pas juste un blog ; c'est une collection soigneusement sélectionnée de mes aventures cinématographiques et réflexions. Des chefs-d'œuvre classiques aux dernières sorties, je plonge dans les complexités de la réalisation de films, disséquant les intrigues, démêlant les arcs narratifs des personnages et célébrant l'art qui se dévoile image par image. Email:[email protected] / Visit Faceboook