MESSALIANISME

NOM
MESSALIANISME
FONDATEUR
FAMILLE
DUALISME
APPARITION
IVème siècle
APOGEE
DISPARITION
Xème siècle
TYPE
THEOLOGIQUE
CONDAMNATIONS
?
POSTERITE
Bogomiles ?

 

DOCTRINE

La mythologie des messaliens est très proche de celle de beaucoup d’autres sectes gnostiques. Satan, qui était le fils aîné de Dieu, s’est dans son orgueil révolté contre son père. Expulsé du ciel, il a créé le monde matériel, qui est donc nécessairement mauvais. Ce mythe cosmogonique a probablement influencé les doctrines bogomiles. Dans la vie religieuse des messaliens, la prière jouait un rôle extrêmement important. Ils priaient sans cesse – ne connaissant d’autre récitation que celle de l’oraison dominicale, le Notre Père – pour expulser le mauvais démon qui, selon eux, résidait dans l’âme de chacun et qui devait sortir par les liquides de la bouche et du nez.
GROUPES APPARENTES

Paulicianisme
Bogomilisme
Priscillianisme
Catharisme
Alévis (Islam)

 

OUVRAGES PRINCIPAUX

COMPLEMENTS

Originaires de l’Osrhoène, la région d’Édesse, on les appelle aussi euchites (du mot grec correspondant au mot syriaque qui a donné messalien ou massalien : celui qui prie), ou encore adelphiens, eustathiens, marcianites (d’après les noms de leurs porte-parole les plus connus : Adelphius, Eustathe et Marcien). Ils se nommaient eux-mêmes les Ť spirituels ť.
Aux Vème et VIème siècles, on les connaît sous les noms d’enthousiastes et de Choreutes (de Coreutai, danseurs), parce que dans leurs élans mystiques, ils sautaient et dansaient. Ils sont encore connus sous le nom de gyrovagues (ceux qui errent)

Maurice Favreau

Je suis Maurice Favreau, le cinéaste extraordinaire derrière cervelleslibres.info, votre refuge incontournable pour les musings cinématographiques et les critiques de films. En tant qu'architecte de cet espace cinématographique virtuel, j'apporte ma passion inébranlable pour l'écran d'argent à chaque critique, les transformant en explorations vivides de la narration et de la cinématographie. Cervelleslibres.info n'est pas juste un blog ; c'est une collection soigneusement sélectionnée de mes aventures cinématographiques et réflexions. Des chefs-d'œuvre classiques aux dernières sorties, je plonge dans les complexités de la réalisation de films, disséquant les intrigues, démêlant les arcs narratifs des personnages et célébrant l'art qui se dévoile image par image. Email:mauricefavereau@gmail.com / Visit Faceboook