NOM MESSALIANISME |
FONDATEUR – |
FAMILLE DUALISME |
APPARITION IVème siècle |
APOGEE – |
DISPARITION Xème siècle |
TYPE THEOLOGIQUE |
CONDAMNATIONS ? |
POSTERITE Bogomiles ? |
DOCTRINE
La mythologie des messaliens est très proche de celle de beaucoup d’autres sectes gnostiques. Satan, qui était le fils aîné de Dieu, s’est dans son orgueil révolté contre son père. Expulsé du ciel, il a créé le monde matériel, qui est donc nécessairement mauvais. Ce mythe cosmogonique a probablement influencé les doctrines bogomiles. Dans la vie religieuse des messaliens, la prière jouait un rôle extrêmement important. Ils priaient sans cesse – ne connaissant d’autre récitation que celle de l’oraison dominicale, le Notre Père – pour expulser le mauvais démon qui, selon eux, résidait dans l’âme de chacun et qui devait sortir par les liquides de la bouche et du nez.
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GROUPES APPARENTES
Paulicianisme |
OUVRAGES PRINCIPAUX |
COMPLEMENTS
Originaires de l’Osrhoène, la région d’Édesse, on les appelle aussi euchites (du mot grec correspondant au mot syriaque qui a donné messalien ou massalien : celui qui prie), ou encore adelphiens, eustathiens, marcianites (d’après les noms de leurs porte-parole les plus connus : Adelphius, Eustathe et Marcien). Ils se nommaient eux-mêmes les Ť spirituels ť.
Aux Vème et VIème siècles, on les connaît sous les noms d’enthousiastes et de Choreutes (de Coreutai, danseurs), parce que dans leurs élans mystiques, ils sautaient et dansaient. Ils sont encore connus sous le nom de gyrovagues (ceux qui errent) |