VOYAGE AU KAFIRISTAN

Réalisateurs : Fosco DUBINI, Donatello DUBINI
Année : 1999
Nationalité : Allemand – VOST
Genre : Drame
Durée : 1h40

Acteurs :

Jeanette HAIN, Nina PETRI, Thomas MORRIS , Katharina SCHÜLTZ, Wolfgang RAU

Résumé :

En 1939, en marge des conventions sociales, l’écrivaine suisse Annemarie Schwarzenbach et l’ethnologue Ella Maillart s’embarquent en Ford « Roadster de luxe » pour un périple de six mois qui doit les emmener de Genève, via Kaboul, à une « terra incognita », le Kafiristan. Chacune d’elles a un projet bien précis. Annemarie qui sort d’une nouvelle cure de désintoxication cherche à effectuer un retour sur elle-même, tandis que Ella souhaite étudier la vie archaïque des nomades de la région du Kafiristan…

 

Une ou plusieurs raisons de voir le film :

Voyage au Kafiristan, ou quand la poursuite d’une chimère se mêle à la fuite. Tiré d’une histoire vraie, c’est un voyage initiatique et introspectif, comme tous les voyages, mais sans cesse longé par la réalité historique, à laquelle les héroïnes tentent d’échapper. Un film tout en finesse, tout en suggestion, et d’un graphisme saisissant, tout en lignes et en courbes, en masses et en vides, balayé d’ombres, alternant les ocres et mille nuances de bleu magnifiques, altenant les silences et les musiques discrètes. Une vraie réussite !

Maurice Favreau

Je suis Maurice Favreau, le cinéaste extraordinaire derrière cervelleslibres.info, votre refuge incontournable pour les musings cinématographiques et les critiques de films. En tant qu'architecte de cet espace cinématographique virtuel, j'apporte ma passion inébranlable pour l'écran d'argent à chaque critique, les transformant en explorations vivides de la narration et de la cinématographie. Cervelleslibres.info n'est pas juste un blog ; c'est une collection soigneusement sélectionnée de mes aventures cinématographiques et réflexions. Des chefs-d'œuvre classiques aux dernières sorties, je plonge dans les complexités de la réalisation de films, disséquant les intrigues, démêlant les arcs narratifs des personnages et célébrant l'art qui se dévoile image par image. Email:mauricefavereau@gmail.com / Visit Faceboook