NOM HUSSISME |
FONDATEUR Jean HUS |
FAMILLE PRE-REFORME |
APPARITION XVème siècle |
APOGEE XVème siècle |
DISPARITION XVIIème |
TYPE THEOLOGIQUE |
CONDAMNATIONS Concile de Constance (1414) |
POSTERITE Protestantisme Catholicisme Frères Moraves |
DOCTRINE
Le fondateur, Jan Hus, prêche un retour à l’Église apostolique, spirituelle et pauvre. A l’heure où beaucoup aspirent à retrouver l’Église originelle, il pense que la réforme de l’Église doit passer par le pouvoir laïc. Il est convoqué au Concile de Constance en 1414 pour se justifier : emprisonné, convaincu d’hérésie, il est brûlé en 1415. Jakoubek de Stribo, successeur d’Hus à la chapelle de Bethléem à Prague, rédige les Quatre Articles de Prague (1420), qui exigent :
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GROUPES APPARENTES |
OUVRAGES PRINCIPAUX |
COMPLEMENTS
En évoluant, le mouvement hussite se divise en deux factions. Les modérés, appelés utraquistes (du mot latin signifiant » les deux espèces « , par référence aux deux manières de communier), ou calixtins (du terme latin pour » calice « ), limitaient leurs revendications à une réforme conforme aux grandes lignes des Quatre Articles. La faction radicale, formée principalement de la paysannerie et des pauvres, et connue sous le nom de taborites (d’après la ville de Tábor, leur lieu de réunion, près de Prague), réclamait l’abolition des vêtements ecclésiastiques et de la liturgie latine et attaquait également la monarchie et le système féodal. S’inspirant de leurs croyances millénaires, les taborites et un groupe identique, les horebites (d’après le mont Horeb, dans la Bible), se considéraient comme invincibles au combat. En 1431, le concile de Bâle est réuni pour mettre fin au conflit, et les catholiques concèdent aux hussites la communion sous les deux espèces. Si les utraquistes se montrent satisfaits, les taborites, refusent le compromis et continuent la lutte ; ils sont finalement vaincus par une force combinée d’utraquistes et de catholiques à la bataille de Lipany en 1434. |