CLOVIS 1ER

Elements attestés :
Victoires militaires (Soissons, Tolbiac, Ouche, Vouillet)
Eléments imprécis :
Dates de naissance (465, 466) et de baptême (496, 498, 499 ?)
Eléments sujets à caution :
Episode du vase de Soissons : L’histoire a peut-être un fondement réel, mais sert un peu trop bien le mythe du Clovis en marche vers sa conversion.

 

Héritage
Au-delà des aspects folkloriques qui traversent les époques, Clovis est un personnage fondateur de l’identité Française.

Il est l’homme fort du moment, et va conquérir de vastes territoires, en faire un pays.

Il va rompre avec le paganisme, remettant le christianisme dans le sens de l’histoire, celui de l’avenir, alors qu’il était ancré entre un empire d’occident effondré et un empire d’orient arc-bouté sur le passé.

Maurice Favreau

Je suis Maurice Favreau, le cinéaste extraordinaire derrière cervelleslibres.info, votre refuge incontournable pour les musings cinématographiques et les critiques de films. En tant qu'architecte de cet espace cinématographique virtuel, j'apporte ma passion inébranlable pour l'écran d'argent à chaque critique, les transformant en explorations vivides de la narration et de la cinématographie. Cervelleslibres.info n'est pas juste un blog ; c'est une collection soigneusement sélectionnée de mes aventures cinématographiques et réflexions. Des chefs-d'œuvre classiques aux dernières sorties, je plonge dans les complexités de la réalisation de films, disséquant les intrigues, démêlant les arcs narratifs des personnages et célébrant l'art qui se dévoile image par image. Email:mauricefavereau@gmail.com / Visit Faceboook