BOGOMILES

NOM
BOGOMILES
FONDATEUR
Bogomil
Pope Bulgare
FAMILLE
DUALISME
APPARITION
Xème siècle
APOGEE
XIème siècle
DISPARITION
XIVème siècle
TYPE
THEOLOGIQUE
CONDAMNATIONS
POSTERITE
Cathares ?

 

DOCTRINE

Le bogomilisme est inspiré par le gnosticisme chrétien, le manichéisme perse et le paulicianisme. Le bogomilisme est dualiste : pour lui le monde est gouverné par deux principes, le Bien et le Mal, Dieu et le Diable. Tout le monde matériel, y compris le corps, est considéré comme l’śuvre du Diable, et donc voué au Mal. Seule l’âme est l’śuvre de Dieu. En conséquence, ils rejetaient les rapports sexuels, le mariage, et menaient une vie ascétique, s’abstenant en général de manger de la viande et de boire du vin.

Les bogomiles rejetaient l’Ancien Testament, et étudiaient seulement les Évangiles, en particulier celui de Jean, les Actes des apôtres et les Épîtres de Paul. Ils rejetaient l’Église, considérée comme appartenant au Monde (et donc au Diable), l’accusant d’être corrompue. Ils rejetaient également les sacrements. La prière était considérée comme une activité avant tout personnelle. Les bogomiles reconnaissaient cependant des guides spirituels, les « Parfaits », ceux des croyants qui avaient été particulièrement exemplaires et ascétiques.

GROUPES APPARENTES

Paulicianisme
Messalianisme
Priscillianisme
Catharisme
Alévis (Islam)

 

OUVRAGES PRINCIPAUX

Le livre secret
COMPLEMENTS

Le bogomilisme était globalement un mouvement rejetant toutes les autorités constituées, les princes comme les Églises, ce qui a contribué au grand engouement populaire qu’il a suscité, et explique aussi l’ampleur des répressions qu’il a subies.

Maurice Favreau

Je suis Maurice Favreau, le cinéaste extraordinaire derrière cervelleslibres.info, votre refuge incontournable pour les musings cinématographiques et les critiques de films. En tant qu'architecte de cet espace cinématographique virtuel, j'apporte ma passion inébranlable pour l'écran d'argent à chaque critique, les transformant en explorations vivides de la narration et de la cinématographie. Cervelleslibres.info n'est pas juste un blog ; c'est une collection soigneusement sélectionnée de mes aventures cinématographiques et réflexions. Des chefs-d'œuvre classiques aux dernières sorties, je plonge dans les complexités de la réalisation de films, disséquant les intrigues, démêlant les arcs narratifs des personnages et célébrant l'art qui se dévoile image par image. Email:mauricefavereau@gmail.com / Visit Faceboook