A MORT L’ARBITRE

Réalisateur/Réalisatrice : Jean-Pierre MOCKY
Année : 1984
Nationalité : Français
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h22

Acteurs :

Claude BROSSET, Carole LAURE, Eddy MITCHELL, Michel SERRAULT

Résumé :

Lors d’un match de coupe d’Europe, Maurice Bruno, l’arbitre, siffle un penalty qui fait perdre l’équipe locale. Furieux, les supporters décident de pourchasser Maurice et sa fiancée Martine afin de se venger. L’inspecteur Granowski est chargé de calmer les esprits mais ne peut empêcher le drame.

 

Une ou plusieurs raisons de voir le film :

On parle souvent de l’outrance de Jean-Pierre MOCKY, ou oublie toujours que la réalité est toute proche. Cette bande de beaufs lancée dans une chasse à l’homme existe potentiellement à chaque match, dans chaque stade. Michel Serrault est terrifiant de vérité, de méchanceté, de bêtise, dans un décor de cité inhumaine vidée par l’obscurité. Toutes les frustrations s’étalent, comme libérées d’une panse éventrée… Glauque et angoissant.

Maurice Favreau

Je suis Maurice Favreau, le cinéaste extraordinaire derrière cervelleslibres.info, votre refuge incontournable pour les musings cinématographiques et les critiques de films. En tant qu'architecte de cet espace cinématographique virtuel, j'apporte ma passion inébranlable pour l'écran d'argent à chaque critique, les transformant en explorations vivides de la narration et de la cinématographie. Cervelleslibres.info n'est pas juste un blog ; c'est une collection soigneusement sélectionnée de mes aventures cinématographiques et réflexions. Des chefs-d'œuvre classiques aux dernières sorties, je plonge dans les complexités de la réalisation de films, disséquant les intrigues, démêlant les arcs narratifs des personnages et célébrant l'art qui se dévoile image par image. Email:mauricefavereau@gmail.com / Visit Faceboook