L'OURS EN PELUCHE


Réalisateur : Jacques DERAY
Année : 1993
Nationalité : Français
Genre : Drame psychologique
Durée : 1h47

Acteurs :

Alain DELON, Francesca DELLARA, Laure KILLING, Regina BIANCHI, Paolo BONACELLI, Martine BROCHARD, Valentina FORTE, Claudia PANDOLFI, Madeleine ROBINSON

Résumé :

Jean Rivière dirige une maternité bruxelloise de renommée internationale. Un jour, il reçoit un coup de téléphone anonyme l'accusant d'un meurtre dont il n'a pas souvenir et le menaçant de mort. Le lendemain en effet quelqu'un tente de l'écraser. A son arrivée à la maternité, un colis l'attend, envoyé par son mystérieux accusateur. L'ours en peluche qu'il contient réveille les souvenirs du docteur Rivière.


Une ou plusieurs raisons de voir le film :

L'ours en peluche, c'est l'iitinéraire interrompu de l'égoïste absolu, caché derrière une carrière médicale, symbole d'un engagement au service des autres. Cruel paradoxe pour qui se rend soudain compte qu'il blesse par sa muflerie, son absence, son indifférence, voire tue.
Alain Delon est à son aise dans ce rôle qu'il a joué bien des fois, Laure Killing est parfaite de sobriété, mais la curiosité vient des personnages secondaires, un peu inquiétants, un peu baroques, un rien violents, et qui semblent voir au travers du roc fendillé. Au vu de la fin du film, on se demande si on peut s'amender vraiment, en tous cas durablement : ce choix du réalisateur (et de Simenon !) l'a peut-être fait passer à côté d'un grand film. A voir quand même !

Ajouter votre critique personnelle