QUE FAISAIENT LES FEMMES QUAND L'HOMME MARCHAIT SUR LA LUNE


Réalisatrice : Chris VANDER STAPPEN
Année : 2000
Nationalité : Belge, Français, Canadien, Suisse
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h38

Acteurs : Marie BUNEL (Sacha Kessler), Hélène VINCENT (Esther Kessler), Tsilla CHELTON (Lea), Mimie MATHY (Elisa Kessler), Macha GRENON (Odile), Christian CRAHAY (Oscar Kessler), Emmanuel BILODEAU (Antoine), Michel ISRAEL (Jules, l'épicier), Jacques LAVALLÉE (Louis), Marie-Lise PILOTE (Debbie), Mario SAINT-AMAND (Bob), Jean-Luc VAN DAMME (Un passant)

Résumé : Nous sommes le 10 juillet de l'année 1969 et l'Homme se prépare à marcher sur la Lune. Pour sa fille, Sacha, Esther avait rêvé d'un mariage prestigieux et fructueux, d'une vie sans histoires dans une jolie villa d'une banlieue cossue et d'une brillante carrière en médecine. Aussi, lorsque Sacha revient en Belgique après une bourse d'études de deux années à Montréal, au Canada, Esther ne peut pas se douter qu'il n'y aura jamais ni mariage, ni descendance, ni villa, ni diplôme, ni carrière. Sacha ne lui a jamais rien dit de cette vie qu'elle a décidée différente. Et Sacha est revenue pour dire.


Une ou plusieurs raisons de voir le film :

Un très bon film sur le déni de réalité, sur l'acharnement à ne pas entendre, à ne pas voir, à ne pas dire. Tout le monde ment, se ment, se cache, croit que les autres croient. Au passage, un portrait de la toute petite bourgoisie belge des années 60, coincée et sympatique, attendrissante. Tous les acteurs sont excellents, Hélène Vincent est extraordinaire. Le film est bien maîtrisé dès le début, drôle et grave, mais il semble un peu échapper à la réalisatrice vers la fin, du fait d'un scénario qui se termine un peu dans la facilité.

Ajouter votre critique personnelle