Histoire contemporaine
D'après Anatole France

Réalisateur : Michel BOISROND, 1981. Durée : 4 X 1h20
Avec : Claude Piéplu (M. Bergeret), Michel Robin (L'Abbé Guitrel), Jean Rougerie (L'Abbé Lantaigne), Catherine Samie (Mme Bergeret), Francis Lemaire (Le préfet Worms-Clavelin)...



L'histoire :

L’Histoire contemporaine est une oeuvre d'Anatole France en quatre volumes : L’Orme du mail (1897), Le Mannequin d’osier (1897), L’Anneau d’améthyste (1899), Monsieur Bergeret à Paris (1901)

Autour d'un enseignant à l'université de Tourcoing, A. France dresse un portrait satirique de la société française sous la Troisième république, du boulangisme au début du XXe siècle. De la province à Paris, à travers des personnages de tous horizons - clergé, administration, armée, aristocratie -, se déploient toutes les tensions d'une époque conflit entre la République triomphante et le cléricalisme, culte de l'armée et dénonciation des scandales, renouveau de l'antisémitisme avec l'affaire Dreyfus.
Les heurs et malheurs conjugaux et professionnels de M. Bergeret, professeur de lettres anciennes, esprit sceptique et doux, constituent le fil conducteur de cette satire sociale peuplée de figures hautes en couleur : le terrible et intrigant abbé Lantaigne, M. Worms-Clavelin le préfet " israélite ", le général Cartier de Chalmot, la séduisante et troublante Mme de Bonmont...

L'interprétation :

Il est facile d'imaginer tout ce que la nature fantasque et le sens de l'absurde de Claude Piéplu, son élégance désuète aussi, peuvent apporter au personnage de Bergeret : un régal absolu !