Accueil section moyen-âge

(Fermer la fenetre)


L'Hégire (622)


Année fondatrice du calendrier musulman, correspondant à l'année 622 du calendrier occidental.

Dans l'islam, l'hégire (en arabe hijrah, " émigration ") désigne la période qui commence le du 16 juillet 622, lorsque le prophète Mahomet et ses compagnons, en proie à l'hostilité des notables, quittent La Mecque pour se réfugier dans la ville-oasis de Yathrib (aujourd'hui Médine), à 350 km au nord.

L'hégire - ce départ de Mahomet et de ceux qui croient en sa parole - correspond de fait à la fondation de la première communauté de croyants (umma), puisque jusqu'alors la communauté arabe reposait sur une organisation clanique. L'événement a été par conséquent considéré par les musulmans comme une rupture majeure, comme le premier d'une nouvelle ère : l'ère islamique.

Selon la tradition, le calendrier musulman aurait été systématisé en 638 par Omar, le deuxième calife de l'islam. L'année 622 correspond à l'an I de l'ère de l'hégire, en abrégé " AH 1 " ou " H 1 " (du latin anno hegirae). Le calendrier musulman reposant sur le cycle lunaire, l'année islamique comporte 12 mois et appartient à un cycle de trente ans, dans lequel les 2e, 5e, 7e, 10e, 13e, 16e, 18e, 21e, 24e, 26e et 29e années comptent 355 jours (on parle d'années abondantes), les autres étant des années à 354 jours (années communes).