1563 définitions dans le glossaire.

Chercher une définition :
Chercher par première lettre : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z #

Afficher toutes les définitions

Administration

MOTDEFINITION
Valentin
Pape du 1er septembre au 10 octobre 827. Né à Rome. On ne sait rien de ses 40 de pontificat.

Valentiniens
1 - Dynastie d'empereurs romains

2 - Secte gnostique (hérétique). Selon Valentin, Le Père, Premier principe absolu et transcendant, est invisible et incompréhensible. Il s’unit à sa compagne, la Pensée (Ennoia) et engendre les 15 couples des éons, formant le Plérôme. Le dernier des éons, Sophia, veut connaître le Père et provoque une crise qui entraînera l’apparition du mal et des passions. Sophia et ses créations sont rejetées, produisant une sagesse inférieure.

En haut, un nouveau couple est créé, le Christ et son partenaire féminin le Saint-Esprit. Le Plérôme, de nouveau pur, engendre le Sauveur Jésus. En descendant dans les régions inférieures, le Sauveur mélange la matière, provenant de la sagesse inférieure (hylique), avec les éléments psychiques, engendrant le Démiurge, le dieu de la Genèse, qui se croit seul Dieu. Celui-ci crée le monde et le peuple de deux catégories d’hommes, les hyliques et les psychiques. Mais des éléments venant de la Sophia supérieure s’introduisent dans le souffle du Démiurge, donnant naissance aux pneumatiques. Le Christ descend alors sur Terre pour révéler la connaissance libératrice. Les pneumatiques, réveillés par la gnose, remonteront vers le Père.

La rédemption du dernier pneumatique sera accompagnée par l’anéantissement du Monde, de la Matière.

La Matière a une origine spirituelle, c’est un état, une « expression externe solidifiée » de l’Être absolu. L’ignorance (l’aveuglement de Sophia) est la cause première de l’existence du Monde. La connaissance constitue la condition originelle de l’Absolu.

Valois
Branche cadette de la famille royale française, poursuivant la lignée capétienne, et ayant régné en France de 1328 à 1589. A cette date, le roi Henri IV fonda la nouvelle dynastie des Bourbons, se rattachant elle aussi aux Capétiens.

Vassal
Dans le système féodal, le vassal est une personne qui reçoit un morceau de territoire, le fief, d'un roi ou d'un seigneur (suzerain). Le suzerain reste le propriétaire en titre (ou le responsable vis à vis de son propre suzerain), mais il délègue tous ses pouvoirs de puissance publique à son vassal qui les exerce en son nom.

Vassalité
Contrat unissant un seigneur et un vassal.

Vatican
Métonymie désignant le pape, les autorités de l'église catholique.

Vaudois
Mouvement chrétien mais hérétique fondé en 1173 par Pierre Valdo (v. 1140- v. 1217) en 1173 à Lyon. Les pauvres de Lyon se séparent de l’Église car ils reprochent à cette dernière son attachement aux biens matériels. Ils se basent essentiellement sur le Nouveau Testament et ils sont comme les Albigeois excommuniés et pourchassés. Comme eux ils se sont implantés dans le sud de la France (ainsi qu’en Espagne et en Italie). Ils tiennent jusqu’à l’avènement de la Réforme en France en 1532. Une partie d’entre eux émigrera ensuite en Uruguay ou en Argentine. L’autre restera en Europe où elle parviendra à se maintenir.

Vavasseur
Du latin vavassor. Arrière-vassal; vassal à ressources et équipement militaire restreints; en Normandie, le possesseur d'une vavassorie doit un service moindre que celui d'un fief de haubert.

Vendramino, Andrea
Doge de Venise, de 1476 à 1478

Veniero, Antonio
Doge de Venise, de 1382 à 1400

Vêpres
(lat. vespera, soir) heures de l'office dites autrefois le soir, aujourd'hui dans l'après-midi (après none et avant complies).

Verbe
(avec un v majuscule) 1) parole (de dieu) adressée aux hommes. v. logos. 2) dieu lui-même en la seconde personne de la trinité (le fils). v. Christ. ex. : le verbe s'est fait chair, s'est incarné.

Verset
Chacun des petits paragraphes traditionnellement constitués pour diviser le coran.

Vertus chrétiennes
Quatre vertus cardinales : courage, justice, prudence, tempérance, trois vertus théologales : foi, espérance et charité.

Vicaire
1) suppléant, spécialement vicaire de dieu, de Saint pierre : le pape. 2) celui qui exerce en second les fonctions attachées à un office ecclésiastique. vicaire général : auxiliaire de l'évêque. v. archidiacre. (plus courant) vicaire (de paroisse) : prêtre qui aide et remplace éventuellement le curé.

Vicairie, viguerie
Désigne à l'époque carolingienne le siège administratif d'un fonctionnaire impérial puis devient avec l'effritement du pouvoir royal le siège d'une petite seigneurie sous domination du viguier.

Victor II
Pape allemand, proche de l'Empire. Pontificat du 16 avril 1055 au 28 juillet 1057. Meurt de la malaria.

Victor III
Pape du 9 mai au 16 septembre 1087. Né à Bénévent, en Campanie. On ne sait presque rien de son court pontificat. - Antipape(s) : Clément III (1084-1100)

Victor IV
ANTIPAPE 1 – Gregorio Conti. Elu le 15-3-1138 avec l’appui du roi de Sicile, Roger II. Déposé le 29-5-1139.
ANTIPAPE 2 – Ottaviano di Monticelli, Italien, issu des comtes de Tusculum. C’est le second Victor IV. Elu le 7-9-1159 par le parti impérial pendant que le parti normand faisait nommer Alexandre III, il est consacré le 4 octobre, il chasse de Rome son concurrent et le somme de comparaître devant le concile de Pavie (1162). Il meurt le 20 avril 1164.

Vidame
Du bas latin vicedominus, du latin classique, vice, à la place de, et dominus, seigneur. Le vidame était chargé de défendre les intérêts temporels d'une abbaye ou d'un monastère.

Vièle
Instrument de musique aux cordes frottées par un archet ou par une roue (vielle), indépendamment de la forme et du nombre des cordes.

Vielle à roue
Vièle à clavier dont les cordes sont frottées par une roue mise en rotation par une manivelle.

Vierge marie
Marie, mère de Jésus. v. immaculée conception, sainte vierge.

Vigile
Né à Rome. Antipape entre la destitution de Silvère et son abdication, puis pape légitime, du 11 novembre 537 au 7 juin 555. Il est imposé par l'impératrice d'Orient, Théodora, qui en espère une bienveillance à l'égard de ses convictions monophysites.

Villa franche
Exploitation agricole libre de tout droit coutumier.

Viole
Instrument de musique en forme de grand violon à six cordes que l'on tient debout et dont on joue à l'aide d'un archet.

Viole de gambe
Instrument de musique à cordes frottées.

Virelai
Poème souvent construit comme un lai.

Vita Apostolica
Expression latine: littéral, vie apostolique. Type de vie chrétienne conduite sur le modèle de la vie des apôtres. Les chrétiens qui s'en réclament (XIe-XIIIe siècles) insistent tantôt sur la pauvreté et la prédication (d'après l'Évangile) tantôt sur la prière et la vie communautaire (d'après la vie, décrite dans les Actes des Apôtres, des premières communautés chrétiennes à Jérusalem).

Vital II, Michele
Doge de Venise, de 1156 à 1172

Vital, Faliero de Doni
Doge de Venise, de 1084 à 1096

Vitalien
Né en Campanie. Pape du 30 juillet 657 au 27 janvier 672. La tradition lui attribue l'introduction des orgues dans les églises et l'emploi de la musique instrumentale dans les offices ecclésiastiques.

Vivier
Etang construit à proximité d'un château pour améliorer sa défense et servir de réserve à poissons en temps de paix. Bellecombe et Avalon avaient leur vivier.

Voile
Voile de calice : du latin velum qui signifie tenture, rideau .voile destiné à recouvrir le calice, la patène et la pale du célébrant. il est confectionné dans le même tissu que la chasuble dont il est dépendant. il mesure environ 50 cm de côté et est habituellement muni d'une doublure assortie à celle de la chasuble.

Voile huméral
Longue écharpe posée sur les épaules et recouvrant les mains de l'officiant qui tient un objet sacré, il est utilisé avec la chape dans certaines cérémonies.

Vulgate
Version latine de la bible, due à Saint Jérôme (v. 347-420) et adoptée par le concile de trente.

Vœux
Promesse librement faite à une divinité, à dieu, engagement religieux. vœux de religion : les trois vœux (pauvreté, chasteté, obéissance) prononcés par un homme, une femme à leur entrée en religion. ex. : vœux monastiques. les vœux du baptême, par lesquels on renonce à Satan, à ses pompes et à ses œuvres.