1563 définitions dans le glossaire.

Chercher une définition :
Chercher par première lettre : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z #

Afficher toutes les définitions

Administration

MOTDEFINITION
Tabernacle
Petite armoire fermant à clé, qui occupe le milieu de l'autel d'une église et contient le ciboire.

Table des canons
Tableau de concordance des passages qui se retrouvent similairement d'un évangile à l'autre. Ces canons constituent l'un des motifs favoris des enlumineurs du Haut Moyen Age qui les représentent sous des arcatures richement décorées.

Table ronde
Dans les romans de chevalerie des XIIe et XIIIe siècles, le roi Arthur a institué autour de lui un cercle de chevaliers d'élite, qui précisément siègent autour d'une table ronde afin que nulle préséance ne se marque entre eux.

Taille
Impôt prélevé par le seigneur en vertu de ses droits sur les ressources de ses hommes. il devient annuel à partir du 12e siècle.

Talmud
Recueil des enseignements des grands rabbins, conservés dans deux collections inégales dites talmud de Jérusalem et talmud de Babylone.

Tang
Dynastie qui régna sur la Chine de 618 à 907. C'est la période d'expansion la plus importante de la Chine ancienne, qui occasionna une ouverture sur les pays d'Asie centrale, Iran et Inde. Les échanges importants permis par la Route de la Soie transforme la capitale Chang'an en un centre cosmopolite, c'est à cette époque de contacts que le bouddhisme connaît son essor le plus remarquable en Chine.

Te deum
(du cantique te deum laudamus, nous te louons, dieu...) chant latin de louange et d'action de grâce, cérémonie qui l'accompagne.

Tegalliano, Marcello
Doge de Venise, de 717 à 726

Téléologie
Du grec telos, qui évoque l'accomplissement et le parachèvement d'un être en mouvement. Signifie, notamment à partir de la théologie chrétienne, la doctrine des fins dernières de l'homme (en l'occurrence, celle du salut dans l'au-delà).

Télonaire
Fonctionnaire percevant le tonlieu.

Temple
Edifice où les protestants célèbrent leur culte.

Templier
Chevalier de l'ordre religieux et militaire du temple, qui fut supprimé en 1312 à la suite d'un procès célèbre.

Temporel
Se dit de la totalité des biens fonciers d'une abbaye.

Tenure
Terre concédée par un seigneur qui en garde la propriété éminente. concession en principe précaire. en pratique constamment héréditaire. le tenancier doit services, ou cens, et certains droits.

Terrage
Prélèvement direct opéré par l'agent du seigneur sur la récolte d'un tenancier, et proportionnel à cette récolte.

Terrasse
Terre-plein d'une levée de terre maintenu par un mur de soutènement et bordé par un garde-corps.

Terrier
Registre où sont reportés les parcelles, les biens et les droits relevant d’une seigneurie. Toute personne ayant des biens et des devoirs inhérents à la seigneurie y est consigné.

Testament
Voir :

Ancien Testament
ou
Nouveau Testament

Théisme
Croyance en Dieu comme source créatrice de l'univers, cette croyance pouvant revêtir plusieurs formes allant du Dieu impersonnel au Dieu trinitaire du Christianisme.

Thèmes
Divisions administratives de l'Empire byzantin, mises en place à la suite de réformes menées par Héraclius (empereur de de 610 à 641).
L'empire concède des terres à des soldats en "usufruit", en échange d'une charge militaire héréditaire.
Ce système présente un double avantage : il est peu coûteux (la terre n'est pas donnée, et l'usufruit tient lieu de solde) et limite le recours à la conscription (la charge est héréditaire : le soldat et sa descendance doivent défendre la terre concédée)

Théocratie
«Gouvernement de Dieu». Le terme s'applique à un gouvernement dont l'autorité, censée émaner de Dieu, est exercée par une caste sacerdotale. Il désigne, dans le vocabulaire des historiens du Moyen Age, le régime voulu d'une suprématie du pouvoir ecclésiastique sur la société civile. S'appuyant sur la théorie des deux glaives, la papauté, dans sa lutte pour l'indépendance de l'Eglise face au pouvoir temporel, a tenté, au XIIIe siècle, de réaffirmer son pouvoir de principe sur l'univers entier.

Théodicée
(grec theo, dieu et dikê justice) justification de la bonté de dieu par la réfutation des arguments tirés de l'existence du mal.

Théodore Ier
Pape du 24 novembre 642 au 14 mai 649. D'origine grecque. Il est le premier à user du terme pontife. Il s'oppose au monothélisme de l'empereur byzantin Héraclius

Théodore II
Né à Rome, pape en décembre 897 pendant seulement une vingtaine de jours. Certains indices suggèrent qu'il aurait été assassiné. Théodore II est aussi le nom d'un antipape, qui se soumet à Serge 1er (687)

Théodoric
(ou Thierry) ANTIPAPE de septembre 1100 à décembre 1100 – Évêque de Sainte-Rufine.

Théologie
Réflexion rationnelle sur les choses divines- la théologie positive cherche à expliciter et à approfondir l'enseignement transmis au chrétien par la Révélation (Écriture Sainte), les premiers Pères et la Tradition. La théologie spéculative cherche à faire la synthèse entre les connaissances naturelles de l'homme (philosophie) et les mystères chrétiens.

Théophanie
Apparition de Dieu sous une forme physique.

Théophylacte
ANTIPAPE - 757. Douteux...

Théosophie
Nom générique sous lequel on groupe diverses doctrines fortement imprégnées de magie et de mysticisme, qui visent à la connaissance de dieu par l'approfondissement de la vie intérieure et à l'action sur l'univers par des moyens surnaturels. v. cabale, gnose, magie, occultisme, spiritisme.

Thierry
(ou Théodoric) ANTIPAPE de septembre 1100 à décembre 1100 – Évêque de Sainte-Rufine.

Tiare
Coiffure circulaire, entourée de trois couronnes, portée par le pape dans certaines circonstances solennelles.

Tiepolo, Jacopo
Doge de Venise, de 1229 à 1249

Tiepolo, Lorenzo
Doge de Venise, de 1268 à 1275

Tierce
Petite heure de l'office, qui se récite après prime à la troisième heure de la computation (méthode de supputation du temps) juive (vers 9 h).

Tiers état
Le dernier des trois ordres du royaume. Comprend toutes les personnes qui n’appartiennent pas aux deux premiers ordres (de la haute bourgeoisie aux classes les plus misérables).

Titre
Rapport entre le poids de métal fin employé dans l'alliage et le poids total de la monnaie. Depuis l'introduction du système décimal il s'exprime en pourcentage ou en millièmes, mais autrefois on l'exprimait en carats et grains pour l'or et en onces et deniers ou en deniers et grains pour l'argent.

Titulature
Ensemble des titres portés par une personne ou une maison.

Tocsin
(touquesain, a. prov. tocasenh, de tocar toucher, senh, la cloche, du lat. signum) sonnerie de cloche répétée et prolongée, pour donner l'alarme (pour signaler un incendie, une émeute, la guerre).

Toge
Au bas-empire, vêtement d'apparat officiel de tous les fonctionnaires aux cérémonies publiques.

Toise
Mesure de longueur valant 1,949 mètre.

Toison d'or
Ordre chevaleresque et nobiliaire créé à Bruges en 1429 par Philippe le bon , duc de bourgogne.

Tolérance
Attitude qui consiste à admettre chez autrui une manière de penser ou d'agir différente de celle qu'on adopte soi-même. (cour.) fait de respecter la liberté d'autrui en matière de religion, d'opinions philosophiques, politiques.

Tolte
Droit de tollir (prendre), ce dont le seigneur a besoin., autre nom pour la taille.

Tonlieu
Impôt indirect d'origine romaine concernant le transit des marchandises (droit de péage).

Tonsure
Petit cercle rasé au sommet de la tête des ecclésiastiques.

Toponymie
Partie de la linguistique qui étudie les noms des lieux (toponymes).

Touaregs
Nomades berbères, ils dirigèrent les trafics caravaniers au travers du Sahara, qui circulaient au sud du grand désert.

Toussaint
Fête catholique en l'honneur de tous les saints, le 1° novembre.

Traditionalisme
Doctrine religieuse extrémiste prônant un retour aux traditions catholiques

Tradonico, Pietro
Doge de Venise, de 837 à 864

Traité de Tordesillas
Accord signé en 1494, en vertu duquel l'Espagne et le Portugal se partageaient le Nouveau monde.

Transcendance
Attribut de Dieu qui consiste à exister sans cause extérieure, à être indépendant de la création.

Transcendant
Qui dépasse un ordre de réalités déterminé, ne résulte pas du jeu naturel d'une certaine classe d'êtres ou d'actions, mais suppose l'intervention d'un principe extérieur et supérieur à celle-ci (Lalande)

Transfiguration
Changement miraculeux dans l'apparence du Christ transfiguré. fête de la transfiguration.

Translation
Les transports de reliques apparaissent au Ve siècle en Occident. Ils permettaient de fonder un sanctuaire qui attirerait les pèlerins.

Transsubstantation
Enseignement catholique selon lequel le pain et le vin se transforme durant la messe pour devenir réellement le corps et le sang de Christ.

Transsubstantiation
Changement de toute la substance du pain et du vin (v. espèce) en toute la substance du corps et du sang de Jésus-Christ. v. eucharistie. ex. : les protestants n'acceptent pas le dogme de la transsubstantiation.

Trappe
(de Notre-Dame-de-la-trappe fondée en 1140) ordre religieux des trappistes. ex. : la trappe est l'ordre le plus rigide qui ait été imposé aux hommes. (Huysmans)

Trappiste
Moine cistercien qui observe la règle réformée de la trappe instituée en 1664 par rancé. les abbayes trappistes qui suivent encore la règle traditionnelle sont parmi les plus austères de l'église catholique. la vie quotidienne y est entièrement dédiée à la prière, à la lecture et au travail manuel, dans le respect absolu de la règle du silence perpétuel. les trappistes s'abstiennent de manger de la viande, des œufs et du poisson.

Travail
Petite construction en bois, couvert d'un toit qui servait à ferrer les bœufs.

Tremessis
Pièce d or valant un tiers de sou.

Tribuno, Pietro
Doge de Venise, de 888 à 912

Tribut
Paiement, en général en or et argent, mais parfois en hommes, versé par un royaume conquis au vainqueur.

Triens
Pièce d or valant un tiers de sou.

Trinité
Dans la doctrine chrétienne, dogme et mystère du dieu unique en trois personnes coexistantes, consubstantielles (qui est un par la substance), coéternelles, ce dieu unique en trois personnes. v. père, fils, esprit (Saint-esprit). ex. : la sainte trinité, triangle mystique symbolisant la trinité.

Tron, Niccolò
Doge de Venise, de 1471 à 1473

Truste
Du latin médiéval trustis; de l'ancien haut allemand Trost, fidélité. Garde privée du roi mérovingien, composée de ses antrustions. Ils lui prêtent serment de fidélité. Les nobles possèdent aussi une suite armée (Gefolgschalt).

Typologie
Interprétation de l'Ancien Testament comme « type » ou figure annonçant le Nouveau.