1563 définitions dans le glossaire.

Chercher une définition :
Chercher par première lettre : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z #

Afficher toutes les définitions

Administration

MOTDEFINITION
Rabat
Grand col de chemise rabattu sur la soutane. apparu en 1620, il est resté en usage jusqu'au milieu du 20ème siècle avant d'être remplacé par le col romain.

Rabbin
Chef religieux d'une communauté juive, qui préside au culte. grand rabbin, chef d'un consistoire israélite.

Ramadan
Islam. Neuvième mois du calendrier islamique, pendant lequel les musulmans doivent s'astreindre à l'abstinence (nourriture, boisson, tabac, relations sexuelles) entre le lever et le coucher du soleil.

Rameaux
Fête chrétienne qui commémore l'accueil triomphal (avec des rameaux de palmier) fait par ses disciples à Jésus entrant à Jérusalem, et qui se célèbre huit jours avant pâques.

Raphaël
Dans l'histoire sainte, archange qui servit de guide à Tobie et l'accompagna chez son parent Gabelus jusqu'à Ragès dans le lointain pays des mèdes.

Rationalisme, adj. rationaliste
1) doctrine selon laquelle toute connaissance certaine vient de la raison (opposé à empirisme). ex. : le rationalisme de Descartes 2) croyance et confiance dans la raison, dans la connaissance naturelle (opposé à mysticisme, révélation religieuse) 3) doctrine selon laquelle on ne doit admettre en matière religieuse que ce qui est conforme à la raison naturelle et saisissable par elle (opposé à fidéisme).

Rédemption
(latin redemptio, de redimere, racheter) rachat du genre humain par le Christ, rédempteur des hommes. v. salut

Référendaire
A l'époque mérovingienne, laïcs chargés de vérifier les actes royaux et d'y apposer le sceau royal. ont été remplacés par le chancelier à l'époque carolingienne.

Réforme
Mouvement religieux du 16ème siècle, qui fonda le protestantisme et voulait ramener la religion chrétienne à sa forme primitive.

Régale
Droit du roi à percevoir les revenus des évêchés et archevêchés vacants.

Régence
Exercice du pouvoir alors que le roi n’est pas majeur.

Régent
1 - Celui qui exerce la régence
2 - Professeur de collège.

Règle
Ensemble de lois et de préceptes auxquels sont soumis les membres d'un ordre religieux. trois grandes règles sont observées : la règle de Saint benoît pour les moines et la règle de Saint augustin pour les chanoines en occident, la règle de Saint Basile pour le monachisme oriental.

Régulier
Qui est soumis à une règle. les membres doivent prononcer des vœux, pratiquer une vie commune partielle ou totale et suivre la règle de l'ordre. par opposition à séculier.

Relapse
Retombé dans l'hérésie, après l'avoir abjurée. ex. : Jeanne d'arc fut condamnée et brûlée comme relapse.

Relief
Droit perçu par le seigneur sur celui qui "relève le fief gisant", c'est-à-dire sur l'héritier du fief (futur vassal) à la mort du vassal titulaire.

Religieuse
Membre d'un ordre, d'une congrégation ou d'une institution religieuse qui a fait vœu d'obéissance, de pauvreté et de chasteté.

Religieux
Membre d'un ordre, d'une congrégation ou d'une institution religieuse qui a fait vœu d'obéissance, de pauvreté et de chasteté. ordre religieux : société de religieux ou ensemble de monastères unis par une structure hiérarchique plus ou moins stricte et par l'observance d'une même règle, sous l'autorité d'un même chef. les catholiques distinguent les ordres actifs dont les membres s'occupent de tâches diverses (enseignement, prédication, accueil, etc.), et les ordres contemplatifs qui sont cloîtrés et se consacrent uniquement à la prière (chartreux, carmélites, clarisses, etc.). les principaux ordres sont les ordres monastiques (bénédictins, cisterciens), les ordres canoniaux (chanoines réguliers), les ordres mendiants (dominicains, franciscains, carmes), les ordres militaires (chevaliers teutoniques, hospitaliers, templiers) et les clercs réguliers (jésuites, oratoriens, salésiens).

Religion
Ensemble d'actes rituels liés à la conception d'un domaine sacré distinct du profane, et destinés à mettre l'âme humaine en relation avec dieu.

Reliquaire
Boîte ou coffret précieux renfermant des reliques.

Relique
(lat. reliquiae, restes) corps, fragment du corps d'un Saint ou d'un bienheureux, objet qui a été à son usage ou qui a servi à son martyre, dont le culte est autorisé par l'église catholique. v. châsse, reliquaire.

Rémission
Action de remettre, de pardonner (les péchés). ex. : la rémission des péchés, pouvoir conféré au prêtre dans le sacrement de la pénitence. v. absolution.

Remontrances
Supplications ou reproches des cours souveraines adressées au roi à l’occasion de l’enregistrement des actes royaux et motivant leur refus de les enregistrer.

Renégat
(italien rinnegato, de rinnegar, renier) personne qui a renié sa religion.

Repaire
Habitation noble, maison forte, dépourvue de droits seigneuriaux et spécialement de droits de justice.

Reprise
(fief de). Un propriétaire déguerpit son alleu (c'est-à-dire l'abandonne) et le seigneur qui le saisit le lui rend en fief (de reprise); l'ancien propriétaire lui doit alors des services mais jouit de sa protection.

Républiques maritimes
Villes autonomes d'Italie - Amalfi, Pise, Gênes et Venise - qui ont atteint, au XIe siècle, une grande puissance grâce aux échanges commerciaux en Méditerranée orientale. Ces villes étaient très actives durant les croisades.

Rescrit
En diplomatique vaticane, on appelle également rescrit une lettre apostolique, mais les rescrits ecclésiastiques peuvent également émaner de toute autorité ecclésiastique: non seulement le souverain pontife, mais également la congrégation romaine, un évêque, un vicaire général ou un vicaire épiscopal.

Réserve
Partie du grand domaine réservée à l'exploitation directe par le maître et ses agents et exploitée en faire- valoir direct. Comprend la cour, des quartiers de terres, des prés, des friches et des bois.

Réserve coutumière
Biens qui, en vertu de la ou des coutumes, ne reviennent qu'aux seuls héritiers.

Ressort
Territoire qui relève d’une juridiction ou sur lequel s’emploie une coutume.

Résurrection
Action de ressusciter, retour de la mort à la vie. la résurrection du Christ. v. pâques. dogme (chrétien, musulman) selon lequel le corps humain ressuscitera à la fin des temps.

Retrait
(seigneurial). Le vassal vendant ou cédant son fief présente le nouvel acquéreur au seigneur: ce dernier peut ne point l'agréer et doit alors racheter lui-même le fief.

Révélation
Phénomène par lequel des vérités cachées sont révélées aux hommes d'une manière surnaturelle

Révérend
S'emploie comme épithète honorifique devant les mots père, mère, en parlant de religieux. ex. : le révérend père, la révérende mère (abréviation r.p., r.m.).

Révolte des maillotins
Révolte des Parisiens qui se soulèvent suite à la promulgation d’un nouvel impôt indirect en 1382. On les surnomme les maillotins car ils sont armés de maillets.

Richérisme
Mouvement religieux où les curés contestent les pouvoirs des évêques.

Ricimer
Aventurier du Ve siècle ap. J.-C., mort le 20 août 472. Fils d'un chef suève et d'une fille du roi wisigoth Wallia, il fut, durant seize années, le vrai maître de l'Italie. Faisant et défaisant les empereurs alors que la chute finale (476) approchait, il meurt de mort naturelle, semble-t-il...

Riga
Labour d'une étendue fixe de la réserve dû par chaque tenancier de manse.

Rites (adj. et nom
Rituel) : ensemble des cérémonies du culte en usage dans une communauté religieuse.

Rituel
Livre qui contient les prières, les gestes et les formules de bénédiction ou de consécration autres que les sacrements (p. ex. : la consécration d'un autel ou d'une église).

Rochet
Vêtement de chœur porté par les évêques et les prélats. les chanoines portent également le rochet au chœur par indult (privilège accordé par le pape en dérogation du droit commun). le rochet a presque la même forme que l'aube : mêmes manches, même corps mais s'arrêtant à la hauteur des genoux.

Romain
Né à Gallese (Ville du Latium), comme Marin 1er. A peine quelques semaines de pontificat, mi-août/fin novembre 897, une destitution peut-être, car il aurait fini sa vie comme moine... à une date inconnue. Aurait abrogé la procédure instruite contre Formose

Roman
Style architectural qui essaime l'Europe occidentale et centrale aux XIe et XIIe siècle. Il est l'héritier de l'architecture des basiliques romaines et des églises carolingiennes, avec des chapiteaux richement décorés et nombre de fresques.

Rosaire
(lat. médiéval rosarium, guirlande de roses dont on couronnait la vierge) 1) grand chapelet composé de quinze dizaines d'ave précédées chacune d'un pater. 2) les prières elles-mêmes. ex. : dire, réciter son rosaire.

Rosh ha-shanah
Judaïsme. Le Nouvel-An. Durant la période biblique, l'année commença au printemps, avec le mois de nissan, par la suite, le commencement de l'année fut transféré à l'automne, au mois de tishri.

Roumi
(arabe roum, pays soumis par Rome) nom par lequel les musulmans désignent un chrétien, un européen.

Rous
Vikings qui s'établirent en Europe de l'Est (Russie) au IXe siècle.

Ruelles punaises
Ruelles qui se trouvent au milieu d'un îlot de maisons et sont utilisées comme égout. Système qui est propre aux villes neuves.