1563 définitions dans le glossaire.

Chercher une définition :
Chercher par première lettre : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z #

Afficher toutes les définitions

Administration

MOTDEFINITION
Gabare
Barque à fond plat de quatre tailles possibles.

Gabelle
impôt indirect sur le sel.

Gabriel
Gabriel est le messager céleste qui apparaît pour révéler la volonté de dieu. dans l'ancien testament, Gabriel interprète la vision du mouton et du bouc qu'a eue le prophète (livre de Daniel, 8, 15-26) et explique la prédiction des 70 semaines (ou 490 ans) pour la durée de l'exil de Jérusalem (livre de Daniel, 9, 21-27). dans le nouveau testament, il annonce à zacharie la naissance de Jean-Baptiste (évangile selon Saint Luc, i, 19 et 26), et à marie qu'elle sera la mère de Jésus (évangile selon Saint Luc, i, 26-31). dans le coran (2, 91), Gabriel est l'esprit qui révéla les écritures saintes au prophète mahomet. la pierre noire, scellée dans la paroi de la ka'ba a été apportée, selon le coran, à Abraham par l'ange Gabriel.

Galbaio, Maurizio
Doge de Venise, de 764 à 787

Gallicanisme
Doctrine qui avance que l'Église de France, dont le chef est le roi, est indépendante de la papauté pour toutes les questions autres que spirituelles. Son origine remonte à Philippe le Bel, mais son acte de naissance date de 1407, à l'occasion du Grand Schisme.

Gastald
Fonctionnaire royal en Lombardie : s'occupe des domaines royaux puis mord sur les attributions des ducs.

Gaulo, Galla
Doge de Venise, de 755 à 756

Géhenne
Séjour de réprouvés dans la bible.

Gélase Ier
Berbère né en Kabylie. Pape du 1er mars 492 au 19 novembre 496. Gélase 1er a formalisé la distinction entre le pouvoir des rois et le pouvoir ecclésiastique, et la primauté du représentant de Dieu. Il lutte contre les nombreuses hérésies. Il institue la fête de la chandeleur (494)

Gélase II
Pape du 10 mars 1118 au 29 janvier 1119. Né dans la région de Rome. Refusant de se soumettre à l'empereur, il doit fuir et voit introniser l'antipape Grégoire VIII. Il meurt en exil, en France. - Antipape(s) : Grégoire VIII (1118-1121)

Généalogie
Suite d'ancêtres ou de descendants, voire de parents, d'une même personne et science s'occupant d'établir une telle succession.

Genèse
Le premier livre de l'ancien testament qui contient le récit de la création.

Gentil
(latin gentiles, étrangers, païens) nom que les juifs et les premiers chrétiens donnaient aux païens. ex. : Saint Paul, l'apôtre des gentils.

Geste
Raconte les faits de tel ou tel personnage dans un ordre strictement chronologique.

Giaour
(turc incroyant) terme de mépris appliqué aux non-musulmans en turquie. v. roumi.

Gibet
Potence ou l'on exécutait les condamnés à la pendaison.

Giovanni 1er , Participazio
Doge de Venise, de 829 à 837

Giovanni II, Participazio
Doge de Venise, de 881 à 887

Gîte
Droit qu'ont certains envoyés du roi de se faire héberger en cours de mission. obligation conséquente de loger et de nourrir le roi, puis par extension le prince et le seigneur.

Glas
(clas, lat. classicum, sonnerie de trompette) tintement d'une cloche d'église pour annoncer l'agonie, la mort ou les obsèques d'une personne.

Gnose : (grec gnôsis
Connaissance) connaissance des réalités divines de nature religieuse et ésotérique supérieure à celle des simples croyants et donnant accès au salut.

Gnosticisme
Le gnostique considère qu'il est un être purement spirituel injustement précipité dans un monde matériel dominé par le mal (dualisme). dieu lui même n'aurait rien à voir avec cette création mauvaise mais aurait lui même été affaibli, appauvri en entrant en contact avec le monde mauvais. c'est la connaissance du divin (mystérieuse et accessible par initiations successives) qui peut lui permettre peu à peu de se libérer de son emprise terrestre. connaître, c'est donc être sauvé, et peu y parviendront. le gnosticisme intègre le Christ dans sa doctrine comme une émanation divine venu nous apprendre à nous libérer de la matière par la connaissance (et nie l'incarnation du Christ). on retrouvera donc souvent chez les gnostiques des enseignements secrets du Christ. la gnose va pénétrer très tôt certains milieux chrétiens puisqu'elle était déjà présente dans le judaïsme hétérodoxe. la gnose remet en cause la compréhension du message évangélique et va être une menace intérieure très sérieuse pour le Christianisme du 2ème siècle.

Gnostique
Voir gnosticisme

Golgotha
(lieu du crâne) nom de la colline où Jésus fut crucifié.

Goupillon
De l'ancien français goupil (renard). bâton de bois ou de métal à l'extrémité duquel se trouve une touffe de poils de blaireau ou une boule de métal creuse percée de trous et servant à asperger de l'eau bénite.

Graal
Objet précieux dont la quête et le mystère dirigent les aventures de quelques chevaliers de la table ronde. cChrétien de Troyes en fait un objet orné de pierres précieuses.

Grâce
Aide surnaturelle qui rend l'homme capable d'accomplir la volonté de dieu et de parvenir au salut. v. grâce efficace, grâce suffisante, grâce et prédestination.

Gradenigo, Bartolomeo
Doge de Venise, de 1339 à 1343

Gradenigo, Giovanni
Doge de Venise, de 1355 à 1356

Gradenigo, Pietro
Doge de Venise, de 1289 à 1311

Graduel
Du latin médiéval gradualis, de gradus qui signifie marche . court verset chanté par un ou plusieurs chantres ou par des chœurs alternés entre l'épître et l'évangile.

Grange dîmière
Grange à céréales où l'on prélevait la dîme (impôt du dixième de la récolte destiné au propriétaire).

Grégoire Ier
Né à Rome. Pape du 8 février 590 au 12 mars 604. Le pontificat de Grégoire 1er se déroule dans un contexte fort difficile. La ville est ravagée par la peste, le Tibre déborde. Il doit donc à la fois veiller à rassurer les fidèles (certains croient que la

Grégoire II
Né à Rome en 669. Pape du 19 mai 715 au 11 février 731. Il condamne les iconoclastes.

Grégoire III
Né en Syrie. Pape du 18 mars 731 au 27 novembre 741. Il est surnommé l'ami des pauvres et des misérables. Il lutte contre les iconoclastes et tente de contenir l'expansionnisme Arabe en faisant appel à Charles Martel.

Grégoire IV
Pape de décembre 827 au 25 janvier 844. Né à Rome. Il introduit la fête de la Toussaint et fait fortifier le port d'Ostie pour faire face à la menace Sarrasine.

Grégoire IX
Pape du 19 mars 1227 au 22 août 1241. D'abord allé de l'empereur, qui le remet sur le trône pontifical après un court exil, il s'oppose ensuite à lui, ainsi qu'aux rois d'Angleterre et de France. Il institue la sainte inquisition.

Grégoire V
Pape d'avril 996 au 18 février 999. Originaire de Saxe (moitié nord de l'Allemagne actuelle). Il réprime sévèrement les protagonistes de l'élection de l'antipape Jean XVI. - Antipape(s) : Jean XVI (997-998)

Grégoire VI
PAPE - Pape du 1er mai 1045 au 20 décembre 1046. Accusé de simonie, il abdique après sous la pression de l'empereur Henri III.
ANTIPAPE – (1012-1013) Dont on ne sait pas grand-chose

Grégoire VII
Pape du 22 avril 1073 au 25 mai 1085. Finalise la réforme grégorienne initiée par Léon IX. Il lutte contre le nicolaïsme - Antipape(s) : Clément III (1080, puis 1084-1100)

Grégoire VIII
PAPE - Pape du 25 octobre au 17 décembre 1187. Italien. Appelle à la 3ème croisade contre les Musulmans.
ANTIPAPE – Maurice Bourdin ; né dans le Limousin ; archevêque de Braga ; légat de Pascal II auprès de l’empereur Henri V, il couronne ce prince, malgré les défenses du Saint-Siège, et, par sa protection, se fait élire pape le 8-3-1118 sous le nom de Grégoire VIII, pendant la consécration de Gélase II ; abandonné par son protecteur, il est déposé en 1121 et enfermé dans un monastère où il mourra en 1126.

Grégoire X
Né a Plaisance (Piacenza), en Emilie-Romagne. Pape du 1er septembre 1271 au 10 janvier 1276. Cherche l'alliance avec les Mongols contre l'Islam et instaure la protection des Juifs dans la chrétienté.

Grégoire XI
Pape du 30 décembre 1370 au 27 mars 1378. Français. Parvient à rentrer à Rome mais envisage de rentrer en France. Il est toutefois inhumé à Rome.

Grégoire XII
Pape du 19 décembre 1406 au 4 juillet 1415.Vénitien dont on ne sait pas grand-chose. Antipape(s) : Alexandre V (26.06.09 - 03/05/10), Jean XXIII (17.05.10 - 29.05.15), Benoît XIII (28.09.94 - 1423)

Guède
Nom usuel de l'isatis, plante tinctoriale dont les feuilles mises en pâté donnaient une belle couleur bleue.

Guerre folle
Nom donné à la révolte des nobles qui se soulèvent contre le pouvoir royal durant la régence (1483-1491) assurée par Anne de France (1460-1522).

Guerre sainte
Guerre que mènent les fidèles d'une religion au nom de leur foi.

Guerres de religion
(spécialement. en France) luttes armées entre catholiques et protestants aux xvi° et xvii° siècles.

Gueules
En héraldique, émail de couleur rouge.