C'EST DUR POUR TOUT LE MONDE


Réalisateur : Christian GION
Année : 1975
Nationalité : Français
Genre : Comédie
Durée : 1h30

Acteurs :

Bernard BLIER, Claude PIEPLU, Francis PERRIN, Bernard LE COQ, Robert CASTEL, Hubert DESCHAMPS, Caroline CARTIER, Nicole ROUGE, Philippe CASTELLI

Résumé :

Dan Letellier, jeune homme plein d'ambition, rencontre dans les toilettes d'un restaurant Paul Tardel, P.D.G. d'une célèbre agence de publicité. Embauché par Tardel, Dan veut faire ses preuves. Mais sa conception naïve et sincère de la bonne publicité lui attire les plus graves ennuis.


Une ou plusieurs raisons de voir le film :

Il s'agit là d'un film paradoxal : dans un premier temps, Gion fait une peinture au vitriol du monde de la publicité, un empire du vent que la communication a depuis changé en tempête de vide, ainsi que des rapports de dominance et de vassalité dans l'entreprise. Hélas, le réalisateur sombre ensuite dans l'apologie du libéralisme, où la volonté, le travail et le talent garantissent la réussite, même face aux empires économiques (Comme si Alain Madelin avait terminé le scénario). De culotté, Francis Perrin devient arrogant ; en faire-valoir, Bernard Le Coq met mal à l'aise, et c'est tout de suite moins drôle ! Le sujet ne tient tout simplement pas la distance, et l'ambiance "derniers feux de la révolution sexuelle" ne suffit pas à le sauver.
A voir quand même, car tout au long du film, Bernard Blier est délicieux en despote cynique, Claude Piéplu sublime en paillasson ! Excellent numéro également de Robert Castel !

Ajouter votre critique personnelle